Le transport du mobil-home

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le transport du mobil-home. Parmi eux figure notamment le prix, qui varie évidemment selon la longueur du trajet mais aussi selon les caractéristiques du mobil-home, en particulier ses dimensions ; le fait que le mobil-home soit neuf ou d’occasion influe aussi sur le montant du coût du transport.

La réglementation concernant le transport du mobil-home

Les dimensions des mobil-homes sont importantes, pas seulement pour déterminer le prix de leur transport mais aussi pour savoir combien un camion peut en transporter. Un seul camion suffit par exemple pour transporter deux mobil-homes de 9 mètres de long chacun, alors qu’un modèle de 12 mètre de long occupe un camion entier…

La largeur du logement est aussi à prendre en compte. Concrètement, si le mobil-home fait partie de la catégorie 1 (une largeur inférieure ou égale à 3 mètres), le camion de transport peut rouler sans sur l’autoroute. En revanche si le produit appartient à la catégorie 3 (une largeur oscillant entre 3 et 4 mètres), non seulement le camion de transport ne peut pas rouler sur l’autoroute mais la présence d’une voiture-pilote est obligatoire. La présence de voiture-pilote est également exigée si le camion transporte deux mobil-homes, l’un de la première catégorie et l’autre de la seconde catégorie ; bien entendu, il est interdit à ce convoi de rouler sur l’autoroute.

Les démarches liées au transport du mobil-home

Le transport d’un mobil-home neuf ou d’occasion ne s’improvise pas. Le propriétaire du ou des produits à acheminer doit réserver le camion de transport et éventuellement la voiture-pilote. Prendre de l’avance est nécessaire pour la société en charge du transport afin de se préparer aux contraintes liées entre autres à la longueur du trajet, au poids du ou des mobil-homes, aux caprices éventuelles de la météo… Il est par ailleurs recommandé de vider complète le mobil-home pour le transport.

A noter également que le transport d’un mobil-home vers un camping ou un parc résidentiel de loisir prend entre une et trois semaines. Pour que tout se passe bien, il est important que l’établissement vers lequel est acheminé le produit soit facile d’accès, en particulier pour un camion.

Enfin, le propriétaire du mobil-home peut demander à la société de transport, moyennant frais supplémentaires, de livrer le logement directement sur la parcelle définitive.