Préparez correctement vos vacances en mobil-home
Pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis, vous avez peut-être choisi une destination en bord de mer, à la campagne ou en montagne. Vous y êtes sans doute préparé depuis un certain temps malgré les incertitudes et contraintes liées à la crise sanitaire. Peut-être faites-vous partie des chanceux – ou plutôt des « petits malins » – qui ont su réserver tôt pour bénéficier de tarifs avantageux pour les activités payantes mais surtout pour les hébergements. En plus de tout ça, il est également important que vous établissiez, des jours voire plusieurs semaines avant le départ prévu, la liste des affaires pour vacances en mobil home.
Faire la liste des affaires indispensables
Certains équipements et accessoires sont déjà disponibles dans le mobil-home. C’est le cas notamment de la vaisselle et des équipements de cuisine mais aussi des draps, oreillers et couvertures, qui sont généralement fournis par le camping. D’autres équipements – comme le barbecue, la chaise haute et le lit pour bébé ou le linge de maison – sont aussi disponibles moyennant paiement dans certains campings.
Renseignez-vous si le camping où vous comptez séjourner fournit ou non du linge de lit et de toilette – draps et oreillers, couvertures, serviettes de toilette, gants de toilette, tapis de bain – et si ce n’est pas le cas, prévoyez-en dans votre checklist.
La liste des affaires pour vacances en mobil home devra aussi comprendre les habits et accessoires que vous porterez durant le séjour, et qui dépendent de la saison et de l’endroit où se trouve le camping (vacances estivale en bord de mer, vacances hivernales en montagne…) : bermudas, tee-shirts, robes, shorts de bain, maillots de bain, tongs, chaussures de marche, lunettes de soleil, etc. S’ajoutent à cela les divers accessoires qui composent la trousse de toilette comme la brosse à dents et la dentifrice, le coupe-ongles, les savonnettes et le gel de douche, le shampoing, le déodorant et le parfum, les serviettes de bain ou de plage, etc.
La liste comporte également les accessoires utiles pour les entretiens et les sanitaires comme l’éponge et la liquide vaisselle, l’essuie-tout, les sacs poubelles, les pinces à linge, les allumettes et le briquet…
Les équipements électroniques feront aussi partie de cette liste, comme l’ordinateur, la tablette, le smartphone, l’appareil photo, le rallonge multiprise, les chargeurs… S’ajoutent à cela les accessoires utiles pour la santé et le bien-être tels que la crème solaire et l’après-solaire mais aussi les éventuels médicaments courants, les pansements, l’antimoustique corps… Pour passer d’agréables moments en famille ou avec des amis, vous aurez aussi besoin de vos loisirs favoris (jeux de société, jeux des enfants, livres, etc.)
Vous n’avez pas besoin de tout emporter. Il y a bien des choses que vous pourrez acheter sur place, comme l’huile, le café, les goûters, la moutarde ou la mayonnaise. Mais il est toujours utile de les noter sur votre liste des affaires pour vacances en mobil home.
S’assurer que tout est réglé avant le départ
En plus des divers équipements dont vous aurez besoin durant le séjour, il vous faudra également procéder à quelques vérifications importantes. L’une d’entre elles concerne votre santé et celle des personnes qui partent en voyage avec vous. Si un membre de la famille suit un traitement, assurez-vous que son ordonnance est à jour ; si quelqu’un souffre d’une maladie chronique, assurez-vous que les conditions du voyage sont compatibles avec son état et que toutes les précautions sont prises ; bien sûr, passez en revue – même si vous les connaissez déjà par cœur – les règles sanitaires à adopter pendant le séjour…
La question de l’assurance est tout aussi cruciale. Vérifiez si votre assurance habitation offre de bonnes garanties pour les éventuels sinistres durant le séjour. Vérifiez surtout la liste des pays couverts, en particulier ceux qui ne sont pas membres de l’UE. Si la couverture de l’assurance habitation ne vous semble pas suffisante, demandez une extension de garanties provisoire, ou bien souscrivez une assurance voyage.
Stocker vos biens de valeur dans un garde-meuble
S’il est important d’établir la liste des affaires pour vacances en mobil home, il vous sera également nécessaire et même indispensable de faire la checklist des objets à mettre en lieu sûr tout comme lorsque vous vous demandez comment économiser de la place, en vue d’un déménagement ou de vacances. Si vous possédez notamment des biens de valeur, le mieux est de louer un box de stockage pour avoir l’esprit tranquille. Vos biens ne risquent rien dans ce genre d’endroit. Le site est en effet sécurisé, protégé aussi bien des éventuels cambrioleurs que des sinistres tels que les incendies ou les catastrophes naturelles.