Le prix du transport d’un mobil-home
Il n’y a pas un mais plusieurs prix pour le transport du mobil-home. Les tarifs varient en effet selon divers critères tels que la longueur du trajet ou les dimensions du produit.
Les contraintes liées au transport d’un mobil-home
Les prix varient en fonction des contraintes logistiques. Parmi ces contraintes figurent notamment celles liées au passage du convoi au cœur des villes. S’il est fréquent par exemple que les camions doivent rouler sur des voies exiguës, certaines villes comme Fréjus leur interdisent carrément la circulation pendant la journée.
Les dimensions du mobil-home représentent un autre défi logistique que la société de transport doit prendre en compte. Par exemple, si le mobil-home a une largeur inférieure ou égale à 3 mètre, non seulement le convoi peut se passer d’une voiture-pilote mais il est autorisé à rouler sur l’autoroute. Au-delà de cette mesure, l’accès à l’autoroute lui est refusé et la réglementation impose la présence de voiture-pilote.
L’estimation du prix du transport
Le transport d’un mobil-home coûte en moyenne entre 2.50 et 5 € par kilomètres parcouru.
Il est possible de demander à la société de transport qu’un camion achemine en même temps deux mobil-homes. A condition tout de même que la longueur de ces deux logements mobil-homes ne dépasse pas les 9 mètres. Cette solution permet en tout cas d’obtenir des prix réduits. Le prix est un des indispensable à savoir avant d’acheter un mobil home dans le Finistère ou en Nouvelle Aquitaine par exemple.
Mais il ne faudrait pas espérer des rabais si le convoi ne peut pas accéder à l’autoroute et qu’une voiture-pilote est du voyage – lorsque que la largeur du mobil-home est de 3 ou 4 mètres. Ce genre de contraintes rend en effet le trajet plus long.
La société de transport peut par ailleurs se charger d’acheminer le mobil-home directement sur la parcelle sur laquelle il sera définitivement implanté. Mais à deux conditions : que le propriétaire du mobil-home paye des frais supplémentaires, et que le camping ou le parc résidentiel de loisir soit accessible au convoi.