Quels sont les avantages et inconvénients de l’achat de mobil home par rapport à une location ?
Qui ne rêve pas d’avoir son propre mobil-home pour y résider durant les vacances ? Une résidence mobile accessible à un prix raisonnable pour ceux qui souhaitent économiser sur leur frais d’hébergement durant leur séjour. En louant votre mobil-home, le prix de location peut s’élever si vous restez toute la saison. Toutefois, l’achat d’un mobil-home ne possède pas que des avantages. Avant de se lancer dans cet investissement, il est important de connaître l’avantage et inconvénient de l’achat d’un mobil home.
Les avantages
L’avantage principal de cet achat de mobil home d’occasion est sans doute, son prix d’achat qui est à la portée de toutes les bourses. Il est relativement bas, comparé au prix du m2 de l’immobilier. En outre, devenir propriétaire d’un mobil-home s’avère souvent très intéressant, qu’il soit neuf ou d’occasion. En fait, cette option vous offre la possibilité d’opter pour une maison de vacances conforme à vos souhaits. Vous pouvez l’aménager comme bon vous semble, selon le style souhaité. Il en va de même pour la décoration intérieure pour que vous puissiez séjourner dans la maison de vos rêves. L’avantage et inconvénient de l’achat d’un mobil home sont donc à prendre à compte pour être sûr de votre achat. Comme la résidence mobile sera installée au sein d’un parc locatif, vous pourrez amortir les frais annuels grâce à la sous-location. En outre, celle-ci ne requiert aucune gestion spécifique. Il suffit tout simplement de mettre une personne sur place afin de gérer les entrées, les sorties et les ménages. Quant à la demande locative, elle est de courte durée, contrairement à celle d’un bien immobilier qui peut s’étaler sur des semaines voire des mois. Vous pouvez choisir la parcelle de votre choix pour installer votre mobil-home, ce qui est en corrélation avec l’esprit de liberté et de plein air.
Les inconvénients
L’avantage et inconvénient de l’achat d’un mobil home joue un rôle majeur pour déterminer votre future résidence de vacances. Si vous pouvez choisir librement votre parcelle, il faudra toutefois se soumettre au règlement du camping, ce qui ne laisse pas forcément le choix aux futurs propriétaires. Avant de signer le contrat, pensez à bien l’étudier et faire ainsi, preuve de bon sens et de logique. Il est à savoir que même en étant propriétaire d’un mobil-home, vous êtes locataire de l’emplacement. En effet, le mobil-home est placé sur une parcelle d’un parc résidentiel ou d’un site de camping, qui n’est pas la vôtre. En cas de changement de règle de l’Etat, vous ne serez pas à la merci. A la revente, il ne faut pas compter gagner de l’argent, car le mobil-home s’apparente plus à une voiture en termes de revente. Néanmoins, la durée de vie d’un mobil-home peut aller au-delà de 25 ans.