Certaines personnes achètent une parcelle en PRL en PACA pour pouvoir passer des vacances agréables, calmes et tranquilles au cœur de la nature. Mais il s’agit également d’un investissement rentable et à long terme. L’achat d’un terrain en PRL en PACA est devenu une meilleure source de revenu pour les personnes retraitées mais nombreux aussi sont les particuliers qui optent pour l’achat d’une parcelle en PRL dans le but de dynamiser leurs épargnes. Mais quel est l’intérêt d’acheter un emplacement dans un PRL ? Si vous avez pour but d’investir, acheter dans un PRL est le plus adéquat, vous bénéficierez d’une gestion locative clé en main et lorsque le bail arrive à terme, le gestionnaire rachètera votre bien aux prix d’achat. En devenant un loueur, le statut LMNP vous fera bénéficier de nombreux avantages fiscaux notamment la récupération de la TVA.

Combien peut coûter un terrain en PRL en PACA ?

Vous êtes prêts à vous investir et vous voulez avoir une estimation du prix ? Chaque établissement propose ses propres prix mais en général, plus vous choisissez une destination phare, plus le prix est plus coûteux. Par exemple, un terrain PRL a vendre en PACA de 200 m2 vous coûtera environ 50 000 à 80 000 euros en moyenne. Et si vous faites le choix d’une ville touristique telle que Lyon à Aveyron, sachez que le prix sera encore plus cher : il est même possible de trouver un terrain coûtant plus de 120 000 euros dans cette ville. Mais investir dans un terrain en PRL est sécuritaire, vous n’aurez rien à craindre et votre bien sera pris en charge par un professionnel.

Qu’en-est-il des charges ?

Puisque vous achetez un terrain PRL a vendre en PACA, vous devez vous acquitter des charges. Les charges dépendent d’un PRL à l’autre mais d’une manière générale, elles concernent les travaux d’entretien du parc, le gardiennage, l’abonnement à l’électricité, l’abonnement à l’eau, la taxe sur les ordures ménagères, la consommation électrique et la consommation d’eau dans les parties communes, l’assurance du domaine, l’antenne collective. Sur une année, vous allez devoir payer environ 700 euros jusqu’à 1000 euros pour s’acquitter des charges ; sur un mois, ce seront 60 à 90 euros.

Tout ce qu’il faut savoir concernant les taxes

Si la résidence que vous choisirez s’agit d’un mobil-home, vous allez bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation. Cependant, vous devez quand même payer une taxe de séjour. Dans le cas où vous faites le choix d’un chalet sur votre terrain PRL a vendre en PACA, vous allez devoir payer une taxe d’habitation. Et concernant la taxe foncière, quel que soit votre choix, que vous implantez un mobil-home ou un chalet, vous n’aurez pas à en payer.